La consoude est encore trop peu connue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses.
Je pense aussi que tout jardinier de permaculture devrait cultiver de la consoude, une plante qui est toujours utile dans un jardin naturel.
Plutôt, juge :
- Le pouvoir fertilisant de l’engrais de consoude est plus élevé que le bon compost ;
- Renforcer les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;
- Aide à la guérison des tissus blessés .
- Les abeilles l’adorent (longue floraison de mai à octobre).
Présentation de Confrey
Bocking 14 Plante de Consoude Floraison Il existe plusieurs variétés de consoude.
Certains sont hybrides, d’autres variétés spontanées.
Contrairement à ce que je prétends habituellement, en ce qui concerne la consoude, je commande fortement de cultiver une variété hybride, à savoir la consoude russe.
Consoude russe
La consoude russe (Symphytum Peregrinum) est le résultat d’un croisement entre la consoude spontanée d’Europe occidentale (Symphytum officinale) et son cousin oriental (Symphytum Asperum).
C’ est une plante hybride stérile qui ne produit pas de graines (un avantage par rapport à la grande consoude… comme vous le verrez dans les lignes suivantes — mais bien sûr, vous ne trouverez pas de graines de consoude russe à semer).
Il est particulièrement riche en potasse (jusqu’à 14% pour la consoude de bocking14 ).
La consoude russe forme des morceaux imposants mesurant près de 2m de hauteur.
Son feuillage est très dense.
La consoude russe est la plus utilisée par les jardiniers.
La grandeconsolida (consoude officinale)
La Consoude (Symphytum officinale Consoude (Symphytum_Officinale) ) est spontanée (pour cela il est aussi communémentappelé consoude sauvage) en Europe, en particulier dans les zones humides (près des rivières, des ruisseaux, des canaux, des fossés ou des prairies humides) et les sols lourds.
Les fleurs de consoude officinal, sous la forme de cloches, peuvent être roses, violettes ou blanches (tirant sur le jaunâtre). Ses feuilles sont grandes, larges et légèrement poilues.
Grande consoude est moins riche en engrais que la consoude russe, mais contient néanmoins du calcium, du potassium, du phosphore et des vitamines A et C et surtout B 12.
Il peut donc également être utilisé dans le jardin.
Mais attention à sa prolifération dans le jardin (contrairement à Confrey Bocking 14, qui est stérile et ne produit pas de graines, Consoude pousse naturellement par plantation spontanée… et un jardin pourrait bientôt être complètement colonisé par cette plante envahissante.
Composition Consoude
Consoude contient des mucilages, des alcaloïdes, des vitamines, des minéraux, du potassium, du phosphore, de l’azote organique, de l’huile essentielle…
Cultiver la consoude
Position :26 Mars 2013 : Mes 14 boutures de Consoude, plantées en automne, sortent enfin du sol. Consoude est une plante vivace très vigoureuse qui part très facilement. Nous réserverons ensuite une place au bord d’un potager. Il apprécie particulièrement les sols humides, riches et une situation ensoleillée.
Propagation : La consoude se propage facilement par boutures de racines ou de tiges déchirées avec un petit morceau de racine. Les boutures peuvent être plantées de mi-février à novembre au moins 70 cm dans toutes les directions.
Utilisation de la consoude dans le jardin
Fertilisation :
Sa richesse en azote, phosphore, potassium organique et la grande variété d’éléments minéraux qu’il contient (bore, cuivre, fer, manganèse, zinc…) font de la consoude la une plante idéale pour fertiliser la majeure partie des légumes.
Consoude en fleur dans leMai 2014 Sa biomasse remarquable permet jusqu’à 4 coupes par an. A partir de mai, son feuillage sera utilisé comme couverture de sol (paillis) pour les cultures gourmandes.
Ce paillis sera ensuite légèrement incorporé dans le houing, offrant un choix de nourriture pour nos plantes cultivées.
Tout comme avec l’ortie, nous pouvons également mettre une poignée de feuilles de consoude sur le fond du trou de plantation de tomates.
La dernière coupe d’automne enrichira le compost ou sera simplement laissée au pied de la plante de consoude.
Revitalisation :
Sa richesse en vitamines et minéraux lui donne un pouvoir revitalisant sans précédent.
Les plantes dédéficientes (en particulier l’azote ou le potassium) peuvent être traitées efficacement avec une décoction de consoude diluée à 5% .
arrosage régulier sur le pied avec un engrais de consoude dilué à 10% favorisera Un lecroissance des légumes gourmands et renforcera leurs défenses naturelles.
Guérison :
Comme son nom l’indique, il consolide « soda ». Il est alors capable de se régénérer et de soutenir la guérison des tissus endommagés.
Vaporisez 5% d’engrais de consoude dilué sur une plante… et attendez que le miracle fonctionne.
Préparations de consoude purine et décoction de consoude.
Pour les purines comme pour les décoctions, la plante fraîche entière (feuilles, tiges, fleurs) est utilisée à l’exception des racines dans la proportion de 1 kg de plante pour 10 litres d’eau.
Engrais Consoude
cette mousse, vous devez attendre pour utiliser cette consoude purine…
- Remplissez un récipient (dans le sol, le bois ou le plastique, mais en aucun cas métallique) avec des plantes fraîches (feuilles et tiges à fleurs)
- Complet avec eau de pluie.
- Couvrir avecventilation lumineuse.
- Remuez tous les jours : vous pouvez observer une mousse se formant sur la surface. Le fumier est prêt à l’emploi lorsqu’il n’y a pas de mousse (1 ou 2 semaines).
- Filtre
- Diluer le fumier de consoude à 5% perspray et à 10% pour l’eau au pied des plantes
La décoction de consoude
- Faire tremper les plantes fraîches (100 g pour 1 litre d’eau) pendant 24 heures
- Puis porter à ébullition pendant 20 minutes
- Couvrir et laisser refroidir
- Filtre avant pulvérisation (dilution de 5%)
La consoude est pour moi la plante essentielle dans un jardin de permaculture.
Essayez-le, vous serez étonné par ses avantages.
Sans oublier ses vertus médicinales : astringentes, cicatrices, revitalisantes…
Où puis-je trouver Bocking 14 Consoude ?
B-ACTIF est une entreprise bretonne produisant de la consoudeet la commercialisation en particulier les boutures de racines de consoude Bocking 14.
Certes, le prix d’achat semble un peu élevé (ce sont après tout juste des fragments de racines), mais vous pouvez alors facilement couper la consoude et ensuite la multiplier infiniment, ayant ainsi un engrais gratuit pour la vie…
Vous pouvez également trouver du fumier de consoude prêt ici.
Regardez ma vidéo d’entraînement de consoude dans le jardin .
Tag : consoude bocking 14