La bière est une boisson alcoolisée qui est vraiment très appréciée de par le monde entier. Cette boisson peut bien provenir de grandes sociétés de brasserie. Toutefois, la production de bière est à la portée de petits fabricants qui produisent la craft bière ou encore bière artisanale.
Qu’est-ce que la craft bière ?
Il n’est pas évident de déterminer la définition d’une craft beer, tant cette boisson a des spécificités. Cependant, la craft bière est produite par des brasseries artisanales qui ont des caractéristiques suivantes :
- utilisation du pur malt pour la fabrication de la bière à partir d’une recette traditionnelle
- une production de 1000 à 10 000 hectolitres par an
- une clientèle réduite et habituée de la bière
- bière naturelle sans additif et nouvelle fermentation après mise en bouteille
- prise en charge du maltage de l’orge.
Ainsi, en considération de ces caractéristiques, on peut aisément définir la bière artisanale comme la bière produite par une brasserie artisanale.
De l’avènement de la craft bière
Le phénomène de la craft bière a commencé à se vulgariser depuis une quinzaine d’année. Cette nouvelle manière de production de la bière provient des États-Unis. La craft bière peut être produite par n’importe quel passionné de la bière qui désire sublimer le gout et les couleurs de la bière.
La révolution de la craft bière a réellement commencé aux États-Unis après la fin de la prohibition en 1978. Il était dorénavant possible de fabriquer de la bière et de la commercialiser depuis chez soi. Malgré la concurrence des grandes sociétés de brasserie, ce concept continue de faire des ravages dans le monde entier.
Les différents types de craft bière ou bière artisanale en France
Les bières artisanales en France sont de trois catégories : bières trappistes, bière régionale ou spéciale, et bière des microbrasseries ou brasseries familiale.
· La bière trappiste
C’est une bière fabriquée par des moines trappistes sous haute fermentation. L’ordre des moines trappiste a été créé en 18 921 en France. Après une période de cessation de l’activité de brassage au début du 20e siècle, la production de cette bière a été relancée en 2011. La bière trappiste disponible en France est brassée par l’abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay et commercialisée par l’abbaye du Mont des Cats.
· La bière régionale ou spéciale
Ces bières sont produites avec des caractéristiques propres à chaque région. Fabriquées à fermentation haute, ces bières spéciales ont une meilleure saveur. Le taux d’alcool de ces bières de spécialité peut égaler celui d’une bière de luxe. Ces bières sont beaucoup plus réservées à la dégustation par les connaisseurs et passionnés. Une bière spéciale peut marquer une saison de l’année ou une occasion spéciale.
· La bière fabriquée par une microbrasserie ou brasserie familiale
Cette bière est produite dans une petite brasserie artisanale. Apparues dans les années 1980, les microbrasseries françaises s’élèvent à près de 600 brasseries en 2013. Ces brasseries peuvent appartenir à des familles ou des petits établissements. Bien qu’elles soient productrices de bière artisanale, une microbrasserie a une production n’excédant pas 1000 hectolitres par an.