La batterie d’un scooter est un composant essentiel pour son fonctionnement. Sans elle, vous ne pouvez pas démarrer la machine, par exemple, cela pourrait vous forcer à pousser une certaine distance avant de pouvoir la démarrer. Le plus souvent, la batterie est affectée pendant les périodes de froid ou lorsque vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter. Voici quelques conseils simples pour charger la batterie de votre scooter.
Comment vérifier l’état de la batterie de votre scooter ?
Pour savoir que la batterie est faible et pour la charger, vous devez déjà savoir quelle condition c’est. Pour ce faire, vous avez juste besoin de faire des gestes très simples.
Les premières choses à faire
- Allumez le contact d’allumage et vérifiez si les lumières sont allumées. Sinon, la batterie peut être en panne. Si d’autre part essiluce, il doit rester un certain montant de charge.
- Faites un premier test. Si cela ne fonctionne pas, la batterie n’en a pas assezou n’en a pas du tout.
Vous devrez recharger la batterie et la ramener à un niveau de charge normal pour démarrer votre scooter.
Rechargez la batterie de votre scooter
Pour recharger la batterie de votre scooter, vous devez utiliser un chargeur approprié. Ne faites pas l’erreur d’utiliser des chargeurs de voiture parce que l’intensité actuelle qu’ils offrent est trop élevée. N’essayez pas de démarrer votre scooter en connectant la batterie faible à une autre batterie à l’aide de pinces. Vous pouvez endommager votre scooter. Utilisez un chargeur approprié qui fournit le niveau d’énergie nécessaire pour une charge régulière.
Avant de charger, lisez les instructions du chargeur et équipez-vous de clés plates, de clés hexagonales et d’un tournevis Phillips.
Le processus
- Débranchez la batterie du scooter : d’abord le terminal (-), puis le terminal ( ).
- Dans le cas où la batterieles deux plomb, retirez les bouchons pour aider à évaporer le gaz et éviter les surcharges de pression.
- Connectez le terminal du chargeur (très souvent rouge) au terminal de la batterie ( ), puis au terminal du chargeur (-) (très souvent noir).
- Si possible, réglez l’intensité de charge sur un dixième de la capacité de la batterie.
- Branchez le chargeur et laissez la batterie charger aussi longtemps que cela prend.
- Débranchez le chargeur.
- Retirez les pinces de la batterie en commençant par le terminal (-), puis le terminal ( )
- Repositionnez la batterie chargée sur votre scooter et réessayez undi pour commencer.
Précautions importantes : Assurez-vous de débrancher le chargeur avant de débrancher les pinces. De cette façon, vous êtes sûr d’éviter l’étincelle de panne de courant qui pourrait provoquer une explosion.
Les gestes de
prévention Pas besoin d’acheter une nouvelle batterie pour votre scooter chaque année. Pour qu’il résiste à l’épreuve du temps, une routine minimale d’entretien doit être adoptée. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il suffit de la charger régulièrement lors de l’utilisation du scooter ou de recharger au moins une heure par mois si elle n’est pas utilisée.
La batterie inutilisée se décharge et endommage. Cela est dû au fait qu’il est vulnérable au climat et surtout au froid. Cependant, que vous rouliez ou non votre scooter, il est essentiel de s’assurer qu’il peut souffrir ou causer des dommages même à l’arrêt.
Sur ce site, vous trouverez des informations intéressantes sur l’assurance scooter et aussi faire des simulations pour obtenir votre devis en ligne gratuitement.
Vérification du multimètre
Pour diagnostiquer le problème de la batterie du scooter, vous pouvez utiliser un multimètre. Le multimètre encore connu sous le nom de contrôleurUniversal est un petit appareil qui vous permet de mesurer l’intensité du courant électrique, la tension aux bornes et la résistance d’un conducteur ohmique. Il se compose d’un voltmètre, d’un ohmmètre et d’un ampèremètre. Il existe deux types : le multimètre numérique et le multimètre analogique.
Le premier type, avec au moins un convertisseur de tension de courant, est construit autour d’un voltmètre. Le deuxième type est construit autour d’un ampèremètre a une tension au convertisseur de courant. Pour le diagnostic de bactériade un scooter, le multimètre numérique fera l’affaire.
Le contrôle est effectué en trois étapes
- Connectez le multimètre à la batterie : pour ce faire, il suffit de connecter les bornes du multimètre aux bornes de la batterie procédant avec le signe inversé, c’est-à-dire le positif avec le négatif et vice versa.
- Levage de tension : à 12,8 V, la batterie est en excellente santé, lorsque la tension est de 11,5 V est endommagée, mais en dessous11.5 V est complètement épuisé de puissance.
- Démarrez le moteur avec le multimètre connecté : à 2500 tr/min, la tension doit être à 14 ou 15 V selon le scooter. Si elle est inférieure, la batterie est faible.
Tag : recharger batterie scooter