L’arbuste joue un rôle important dans les projets d’aménagement de jardin. Puisqu’il existe une diversité d’espèces d’arbustes, choisir les mieux adaptés pour son projet peut se révéler assez délicat. Dans le souci de vous assister, voici des conseils pratiques pour bien choisir ses arbustes pour le jardin.
Prendre en compte la périodicité du feuillage
On distingue généralement deux groupes d’arbustes : les arbustes caducs et persistants. Chacun de ces groupes a des spécificités qui influencent le décor du jardin. Comme le recommande ce jardinier paysagiste à Antony, vous devez prendre en compte leurs différentes caractéristiques pour bien choisir ses arbustes.
Par conséquent, si vous voulez avoir de la verdure durant toute l’année, optez pour les arbustes persistants. Pour colorer ce caractère monotone, on recommande d’y ajouter des fleurs de couleurs vives. En ce qui concerne les plantes caduques, elles permettent d’observer des changements dans le jardin au gré des saisons.
La forme et la couleur de leurs feuillages
Selon les dimensions du jardin à aménager, les arbustes peuvent varier. Si ce dernier est très grand, une priorité devra être donnée aux arbustes de ports arrondis. En effet, au cours de leur développement, ils assurent la couverture d’un grand espace. Si par contre, le jardin est un petit espace dans l’angle de la maison, on privilégiera les arbustes élancés. Les pleureurs servent plus à des fins décoratives.
La forme de l’arbuste ne suffit toutefois pas à elle seule à réussir la décoration de son jardin. Il faut trouver la bonne couleur de feuillage. Il est également possible de se servir d’un arbuste pour révéler ou camoufler un élément de la décoration. Pour cette option, il est préférable de choisir des arbustes de couleurs neutres. Ils procurent l’avantage de se fondre dans le décor.
Choisir en fonction de l’emplacement du jardin
Les besoins en apport de nutriment et d’exposition à la lumière varient d’une plante à une autre. Avant donc de choisir l’arbuste, demandez conseil à un paysagiste ou à un jardinier professionnel. Ce dernier pourra vous orienter dans le choix des plus résistants. Il faut également prendre en considération le type de sol, puisque certains sont plus favorables pour la culture de certaines espèces floristiques.
Les goûts étant généralement relatifs, il ne sera pas évident d’établir des principes stricts pour l’aménagement d’un jardin. Il n’en demeure pas moins qu’ils permettent de faire du jardin un véritable espace de détente. Toutefois, il faut veiller à l’entretien régulier pour conserver le charme du jardin.