1. À quoi sert une lettre de motivation ? La lettre d’accompagnement est la lettre qui sera envoyée à une structure (entreprise, association, etc.) pour postuler au poste que vous souhaitez. Il peut s’agir d’un courrier manuscrit (certaines entreprises souhaitant effectuer une analyse graphique), mais aujourd’hui l’envoi d’une lettre de motivation directement dans l’e-mail ou en pièce jointe (format word ou pdf) est devenu la norme.
L’ objectif d’une lettre de motivation est de montrer à votre interlocuteur en quelques phrases que vous avez compris le positionnement de la structure, que vous serez en mesure d’y apporter votre compétence et de réussir dans les tâches qui vous sont confiées.
L’ impression que le recruteur a de votre lettre de motivation est basée uniquement sur ces éléments – il ne sert à rien de raconter votre vie personnelle ou vos sentiments enflammés pour la structure approchée.
Le recruteur veut juste savoir si vous avez (même un minimum) connaissance de sa structure et si vous êtes en mesure de mettre en valeur vos compétences et/ou expérience.
Une bonne lettre de motivation vous donnera envie de vous connaître un peu plus et l’encouragera à lire votre CV. D’un autre côté, une mauvaise lettre de motivation peut faire en sorte que le recruteur ne lise même pas votre curriculum vitae.
Nous avons déjà rencontré des situations où la seule lettre de motivation a convaincu que le candidat était le bon !
Il existe deux types de lettre d’accompagnement :
- Réponse à une publicité : vous écrivez une lettre d’accompagnement pour répondre à une publicité publiée dans un journal, sur Internet, lire dans une agence de placement, etc…
- Application spontanée : vous écrivez ce type de lettre pour entrer en contact avec des structures que vous pensez être susceptibles de vous embaucher.
Dans le premier cas, il est important de souligner l’adéquation de votre profil par rapport à la position proposée dans l’annonce.
Dans la deuxième étape, il est plus intéressant de souligner la adéquation de votre profil par rapport à la structure elle-même.
Le contenu de la lettre d’accompagnement doit mettre en évidence vos points forts pour le poste et la fonction.
Pour que la lettre d’accompagnement soit efficace, elle doit expliquer votre curriculum vitae.
En effet, par le biais de la lettre de motivation, vous pouvez fournir des explications sur les éventuels changements d’emploi ou les périodes de chômage de votre CV.
Mais cela peut également être le moyen de mettre en évidence certains points de votre curriculum vitaedans le rapport à la fonction pour laquelle vous postulez. En effet, vous pouvez ainsi à travers cette lettre mettre en évidence des emplois ou des formations antérieures qui sont un atout pour ce poste.
Cette lettre devrait également présenter vos objectifs futurs de carrière et argumenter vos qualités. Ce mail doit mettre en valeur votre savoir-faire pour le poste convoité.
La lettre d’accompagnement ne doit pas être une forme littérale de votre CV, mais doit être complémentaire à votre CV. Il ne faut pas supposer que cette lettre ne sera pas lu par le destinataire, parce que ce n’est pas le cas. Il doit donner au destinataire envie de le lire complètement et d’être attrayant.
La lettre d’accompagnement aide les recruteurs à séparer les différents candidats à un poste. Il doit donc avoir un contenu pertinent.
Une lettre de motivation doit être courte et dynamique. Elle doit répondre aux deux questions que les recruteurs se posent : que peut apporter ce candidat à mon entreprise et est-il capable de réussir dans ce poste ? Lorsque vous rédigez votre lettre d’accompagnement, vous devez avoir à l’esprit ces deux questions pour formuler une lettre qui leur donne la réponse. En répondant à ces questions, cette lettre attirera l’attention du recruteur et conduira à une éventuelle entrevue ou contact.
Le but de la lettre d’accompagnement est de vous faire connaître et de retenir l’attention de son lecteur. Une lettre d’accompagnement ne devrait donc pas être rédigée rapidement. Vous devez prendre votre temps, le lire à nouveau et même le faire lire à un troisième personne.
Pour écrire une lettre de motivation, vous devez préparer et mettre tous les actifs de votre côté. Ainsi, avant de rédiger votre lettre de motivation, vous devez apporter votre CV, de l’annonce si vous postulez à travers celle-ci, vous documenter sur l’entreprise et la profession que vous voulez et énumérer les points de votre CV qui constituent un atout pour votre candidature. La lettre d’accompagnement est un document important car elle est le témoin de votre dossier de candidature et peut être le point de départ d’une procédure d’embauche. C’est la première étape vers un nouvel emploi. Une lettre d’accompagnement réussie est celle qui mène à un contact.
Plus
Tag : faire une lettre de motivation